Single work

ENTREPRENEURS EN AFRIQUE (EeA)

Description

Le Programme EeA soutient la création et le développement de PME/PMI nécessitant un appui technologique dans les pays d’Afrique francophone. Ces projets peuvent être portés par des promoteurs africains, des personnes issues de la diaspora africaine en France (cadres, étudiants…) qui désirent s’installer comme entrepreneurs dans leurs pays d’origine.

« Entrepreneurs en Afrique » se propose de faire travailler des écoles d’ingénieurs françaises, notamment celle du réseau « n+i », aux côtés des promoteurs africains. Les écoles d’ingénieurs effectueront des études et des recherches dans leurs laboratoires afin d’étudier la faisabilité technique et technico-économique des projets. Des missions de diagnostic de ces écoles sont prévues dans les pays d’implantation.

Ces études contribueront à crédibiliser les projets dans leur faisabilité technique (qualité des produits fabriqués, solutions réalistes et viables…) et leur contexte local (valorisation par rapport à la concurrence, besoins du marché, respect des normes nationales et internationales,…) et à faciliter la levée de fonds auprès des organismes de financement.

EeA prévoit le suivi technologique des entreprises soutenues dans le cadre du Programme. Les meilleurs projets issus de la collaboration entre Ecoles et Porteurs de projets bénéficieront d’un appui-conseil technologique pendant la période de lancement et de développement des activités de l’entreprise sur le territoire africain.

Enfin, des accords de partenariat entre Ecoles d’ingénieurs seront élaborés pour la mise en place d’une stratégie d’appui à l’entreprenariat, et de centres de ressources technologiques dans les établissements africains. Le Programme EeA soutiendra la mise en place de ce réseau.

INTERVENTION DE FORSCOT
FORSCOT partenaire d’EeA intervien t dans ce programme entant que structures d’Appui à la Création des Entreprises en Afrique (ACEA). FORSCOT a pour rôle dans ce programme d’accompagner les entrepreneurs dans l’élaboration de leurs projets par une offre de services caractérisée par trois niveaux d’intervention :

Niveau I :
Au stade de la formalisation du projet, il s’agit d’accueillir, d’orienter le porteur de projet et de réaliser une primo évaluation de l’intérêt de son projet, de ses motivations, etc. Cet accompagnement consiste en une aide pour le dépôt de dossier auprès du programme, voire un conseil en matière de protection industrielle.

Niveau II :
Au stade de la création d’entreprise, il s’agit de favoriser un hébergement par exemple au sein d’une pépinière offrant des opportunités logistiques (ex : bureaux, accueil, téléphone, internet…).

Niveau III :
Au stade du lancement de l’entreprise, il s’agit de proposer des services et expertises comptables, juridiques, administratives, en matière de protection industrielle, etc.

Summary
Share
Live Editor